Note importante : Le collectif n'est plus actif, mais le sujet reste plus que jamais d'actualité.


    Bienvenue sur le site web Toulouse Décroissance, réseau rassemblant sur Toulouse et environs plusieurs groupes de discussion en lien avec la décroissance et la simplicité volontaire.

    « Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

    Il n'y a pas de croissance infinie possible sur une planète où les ressources naturelles sont limitées. C'est pourtant sur ce dogme que repose notre modèle économique !
    Notre mode de vie n'est pas généralisable : si tous les habitants de la planète consommaient comme un Français, il faudrait trois planètes comme la nôtre pour subvenir à leurs besoins. De plus, la société de consommation engendre un pillage : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.

    La décroissance est un mouvement en marche, non statique, partant de questionnements de fond sur notre société vers une recherche d'alternatives. C'est à la fois une démarche de mise en pratique progressive dans sa vie quotidienne de la simplicité volontaire, et d'échanges de réflexions sur des sujets très variés dans une perspective de changement collectif.

    Nous réunissons dans un réseau informel et libre l'ensemble des personnes sur Toulouse et aux alentours qui s'intéressent à une remise en question de notre société de consommation.

    Vous souhaitez échanger des informations, des expériences d'alternatives pratiques, ou participer à des ateliers thématiques, venez rejoindre l'un des 6 groupes de discussion de quartier à Toulouse.

    Il existe également une liste de diffusion, dans laquelle chacun est amené à faire partager annonces d'événements et projets liés à la décroissance sur la région toulousaine, et l'actualité des groupes de quartier du réseau de décroissance toulousain.